#OutInChurch - Contenu de la série de portraits
GUT.KATHOLISCH.QUEER. - Pour une Église sans peur
Une série de portraits avec des membres de #OutInChurch
Dans le cadre de la série de portraits #OutInChurch, des photos de plusieurs personnes queer lues par des femmes et des hommes et appartenant à l'association #OutInChurch ont été prises (www.outinchurch.de). Les photos ne sont pas des portraits "normaux", mais montrent les personnes dans leur situation personnelle dans l'église, parfois de près, parfois de loin. Le spectateur doit trouver des réponses individuelles à la question de savoir ce que le photographe veut exprimer par ses prises de vue et comment les portraits queer perçoivent l'Église catholique, en utilisant différentes approches photographiques. En observant attentivement l'exposition, on découvre le lien métaphorique entre les personnes et l'Église. Par exemple, la photo d'une personne sortant de l'obscurité représente l'initiative qui a fait son coming-out public le 24 janvier 2022 au journal télévisé. Grâce à cette exposition, les membres queer de l'association #OutInChurch ont un visage et bénéficient ainsi de l'attention du public.
Au total, près de 50 photographies sont exposées, qui plongent les spectateurs dans leur propre univers et contiennent des histoires plus profondes.
Bio de l'artiste
Martin Niekämper s'est beaucoup intéressé à la photographie dès sa jeunesse. Pendant son activité d'enseignant en pédagogie spécialisée, la photographie a pris de plus en plus de place dans son temps libre. Dans le cadre de ses études de photographie à la Fotoakademie-Koeln de septembre 2020 à mars 2023, il s'est spécialisé dans la photographie industrielle et scientifique, mais aussi dans le portrait. Le lien avec l'Église catholique, au sein de laquelle il était lui-même très actif, transparaît également dans ses séries. Son projet actuel est la série de portraits de membres queer de #OutInChurch, lus au féminin et au masculine (www.outinchurch.de).